S’approprier le concept d’autodétermination et les spécificités de l’accompagnement des personnes polyhandicapées.
Modalités d'exécution
Attestation de formation individuelle
Certificat de réalisation
Suivi/Accompagnement de parcours
Un questionnaire est envoyé avant et après la formation afin de connaître le profil de chaque participant et de mesurer l’évolution des pratiques à différentes périodes.
Méthodes Pédagogiques
Intervenants
Vanessa TRICOIT, Directrice-Adjointe au GAPAS (IEM, CAP Inclusion, Equipe mobile médico-sociale) et formatrice qualifiée par la Chaire Autodétermination et Handicap de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Prérequis
Participation au webinaire « Le polyhandicap et l’autodétermination tout au long de la vie » du 10 Mai 2022 (de 14h à 17h).
Nous contacter pour discuter des adaptations à envisager
Public visé : Salarié, Professionnels du médico-social, Famille, Proche aidant, Association, Education Nationale, Profession Libérale, Professionel de santé, Personne en situation de handicap
Format : Présentiel ou à distance
Pré-requis : Aucun
Modalités et délai d'accès : Bulletin d'inscription
Modalités d'évaluation : Questionnaire, Présence, Avis du formateur
Rythme : Temps plein
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 2800,00 €Groupe : nous consulter
2.0 jour(s)
14.0 heure(s)
Résumé du programme
• Comprendre l’apport de l’autodétermination comme principe et objectif d’intervention. Référer à l’autodétermination comme capacité et besoin de la personne • Intervenir dans une perspective d’autodétermination : les principaux modèles explicatifs. • Comment intervenir sur l’environnement, le cadre institutionnel, pour soutenir le développement de l’autodétermination des personnes polyhandicapées ? • L’autodétermination aux différents temps de la vie. • Quels outils (observation des comportements autodéterminés, communication, définition du projet personnalisé, habitudes de vie, etc.) ? • Les enjeux de l’autodétermination (refus de soin, bientraitance, sexualité) et la posture professionnelle.