Formation Développer l’autodétermination des personnes en situation de handicap rare

Objectifs de la formation et compétences visées

S’approprier les différentes facettes du concept d’autodétermination dans le cadre de l’accompagnement de personnes en situation de handicap rare (déficience visuelle et troubles associés, surdité et troubles associés, troubles complexes du langage et troubles associés) et permettre un échange de pratiques entre les équipes et une dynamique de travail collaboratif.

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

Prérequis

Participation à « Sensibilisation au développement de l’autodétermination des personnes en situation de handicap »

Modalités d'exécution

Attestation de formation individuelle

Certificat de réalisation

Suivi/Accompagnement de parcours

Un questionnaire est envoyé avant et après la formation afin de connaître le profil de chaque participant et de mesurer l’évolution des pratiques à différentes périodes.

A l’issue de cette formation, les participants pourront aller plus loin en suivant le module de niveau « Approfondissement ».

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

Méthodes Pédagogiques

La formation vise non seulement un apport de connaissances et de méthodologies, mais aussi un échange humain. Le partage des expériences permet de confronter les réalités des professionnels.

  • Présentation magistrale, utilisation de vidéos, échange et discussion, illustration à partir d’exemples
  • Animation d’une journée de communautés de pratiques.

Intervenants

Martin CAOUETTE, Ph. D., est psychoéducateur, professeur à l’UQTR et chercheur régulier de l’Institut Universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme. Directeur de la Chaire Autodétermination et Handicap. Auteur de nombreuses publications scientifiques.

Marine BALLÉ, Docteure en psychologie, coordinatrice du programme de formation « Agir pour l’autodétermination » à CAMPUS Formation. Formatrice qualifiéé par la Chaire Autodétermination et Handicap de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Informations complémentaires

En visio : le lien de connexion aux activités sera envoyé par mail quelques jours avant la formation

Matériel à prévoir : un PC avec un accès Internet avec fil idéalement (ou WiFi 3G minimum), équipement audio

Accessibilité Handicap

Mise en place d’une interprétation en langue des signes française (LSF).

Public visé : Salarié, Professionnels du médico-social, Famille, Proche aidant, Association, Education Nationale, Profession Libérale, Professionel de santé, Personne en situation de handicap

Format : Présentiel ou à distance

Pré-requis : Aucun

Modalités et délai d'accès : Bulletin d'inscription

Modalités d'évaluation : Questionnaire, Présence, Avis du formateur

Rythme : Séquencé

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Travail social

Tarif formation HT : 2900,00 €Groupe : nous consulter

Durée :  

2.0 jour(s)

14.0 heure(s)

Résumé du programme

  • Développer l'autodétermination des personnes en situation de handicap rare

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

Développer l'autodétermination des personnes en situation de handicap rare

  • Développer l’autodétermination des personnes en situation de handicap rare

    Journée de formation - Première partie (Formateur : Martin Caouette) - Retour sur les modèles de l’autodétermination pour favoriser leur appropriation et leur déclinaison opérationnelle dans les pratiques. - Retour sur les fausses croyances. - Le développement de l’autodétermination des personnes avec des besoins de soutien importants. - Focus sur les spécificités de l’accompagnement au développement de l’autodétermination des personnes avec des besoins de soutien importants. - Présentation d’outils d’évaluation / d’intervention. - Analyse de situations rencontrées par les équipes. - En fin de journée : présentation des objectifs de la journée de travail collaboratif 15 min / par Marine) Journée de travail collaboratif (Animateur : Marine Ballé) Objectif : permettre le rapprochement entre l’apprentissage et l’action en favorisant l’échange de pratiques entre les équipes des deux CNRHR. - Echange de pratiques de soutien au développement de l’autodétermination entre les deux équipes (outils déjà utilisés, pratiques développées, etc.). Réalisation d’une boîte à outil commune. --> Ce que je fais déjà au sein des CNRHR sur le thème de l’autodétermination. - Identification d’objectifs communs permettant de constituer des sous-groupes de travail (création d’outils, résolution de défis, réflexions sur des enjeux communs) --> vers quoi nous souhaitons aller maintenant ? - Mise en œuvre des ateliers et formalisation d’une synthèse. - Temps de mise en commun des productions des ateliers. - Identification des besoins des équipes pour aller plus loin (programmation de la journée 2 de formation). Journée de formation - Deuxième partie (Formateur : Martin Caouette) - Présentation des travaux des ateliers de la communauté de pratiques et échange avec le formateur. - Analyse de situations rencontrées par les équipes. - Approfondissement des notions en fonction des besoins identifiés lors de la journée de travail collaboratif.

Documents

Statistiques & Indicateurs