Découvrir le concept d’autodétermination et la pertinence d’y recourir pour les personnes en situation de handicap.
Modalités d'exécution
Attestation de formation individuelle
Certificat de réalisation
Suivi/Accompagnement de parcours
Un questionnaire est envoyé avant et après la formation afin de connaître le profil de chaque participant et de mesurer l’évolution des pratiques à différentes périodes.
A l’issue de cette formation, les participants pourront aller plus loin en suivant le module de niveau « Appropriation ».
Contact : mballe@campusformation.org
Méthodes Pédagogiques
La formation vise non seulement un apport de connaissances et de méthodologies, mais aussi un échange humain. Le partage des expériences permet de confronter les réalités des professionnels.
Intervenants
Martin CAOUETTE, Ph. D., est psychoéducateur, professeur à l’UQTR et chercheur régulier de l’Institut Universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme. Directeur de la Chaire autodétermination et handicap. Auteur de nombreuses publications scientifiques.
Formateurs qualifiés par la Chaire autodétermination et handicap du Québec à Trois-Rivières.
Informations complémentaires
En visio : le lien de connexion aux activités sera envoyé par mail quelques jours avant la formation
Matériel à prévoir : un PC avec un accès Internet avec fil idéalement (ou WiFi 3G minimum), équipement audio
Nous contacter pour discuter des adaptations à envisager
Public visé : Salarié, Professionnels du médico-social, Famille, Proche aidant, Association, Education Nationale, Profession Libérale, Professionel de santé, Personne en situation de handicap
Format : Présentiel ou à distance
Pré-requis : Aucun
Modalités et délai d'accès : Bulletin d'inscription
Modalités d'évaluation : Avis du formateur, Présence, Questionnaire
Rythme : Temps plein
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 160,00 €Groupe : nous consulter
1.0 jour(s)
7.0 heure(s)
Résumé du programme
▪ Le concept d’autodétermination : découvrir ses origines, sa définition, ses composantes et ses bénéfices pour la personne. ▪ Comprendre l’apport de l’autodétermination comme principe et objectif d’intervention. Référer à l’autodétermination comme capacité et besoin de la personne ▪ Intervenir dans une perspective d’autodétermination : les principaux modèles explicatifs. ▪ Soutenir le développement de l’autodétermination (pistes d’intervention) ▪ Autodétermination et risque Les exemples illustrant la formation seront adaptés au contexte d’intervention des professionnels (milieu scolaire, établissements et services, etc.) ainsi qu’au profil des personnes accompagnées (jeunes ou adultes, déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, etc.).